Anuu -Platformer 2D
Infos :
Type de projet : Jeu Vidéo
Année de création : 2022
Condition : Projet scolaire
Equipe : Équipe de 2
Développement : Pour PC via Construct 3
Rôle dans le projet :
Game Designer – Level Designer – Narrative Designer – Producer
Description :
Anuu est un platformer immersif où le joueur guide un chaman dans un voyage initiatique pour découvrir les origines de son peuple et apaiser les âmes égarées. En explorant des paysages mystérieux, vous embarquez dans une aventure riche en émotions.
Cette démo de dix minutes, réalisée en deux mois, à été réalisé pour servir de vitrine sur notre savoir-faire dans le cadre de la fin de notre bachelor.
Les origines d’Anuu et ses inspirations :
L’origine de ce jeu prend place durant projet de fin d’année où nous avions deux mois pour créer une verticale slice d’un jeu de plateforme par groupe de 2 game designer. Avec Kevin, nous avons voulu concevoir un jeu à forte composante narrative et environnementale, en nous inspirant de titres marquants comme Journey, Hollow Knight, ou Limbo.
Nous avons choisi de puiser d’une part dans la mythologie mésopotamienne et d’autre part dans les traditions chamaniques sibériennes pour créer les fondations de notre world building.
Les différentes phases de production :


Une fois les réflexions sur l’univers et l’histoire que nous voulions raconter bien établies, je suis entré dans une phase de développement de la narration. Un world building solide et détaillé nous permettrait de concevoir cette verticale slice comme un fragment d’un jeu plus vaste, plutôt que comme un simple exercice scolaire.
Nous tenions vraiment à cœur de maintenir la cohérence entre l’univers et nos objectifs de design tout au long de la production. Il a donc fallu trouver le bon équilibre pour développer la narration de manière suffisamment détaillée pour soutenir cette verticale slice, sans trop nous étendre en préproduction, car nous n’avions que deux mois devant nous.
En parallèle, nous avons imaginé les différents éléments de gameplay et commencé à poser les bases de nos 3C. Une fois ces premières étapes de production terminées, j’ai pu entamer le prototypage de nos mécaniques de jeu et la création des premières greyboxes pour le level design. J’ai poursuivi ce processus de manière itérative tout au long de la production, en intégrant progressivement les éléments graphiques et en prenant en compte les retours de nos intervenants.


Bilan d’Anuu :
Anuu est l’un des premiers grands projets que j’ai eu l’occasion de réaliser. J’ai beaucoup appris et, si je devais le refaire aujourd’hui, je changerais de nombreux aspects, que ce soit dans son design ou son développement. Par exemple, les éléments de gameplay manquent parfois de pertinence, la gestion de la difficulté a souffert de notre méconnaissance de ce qu’est une bonne verticale slice, et de nombreux bugs sont apparus en raison de notre apprentissage de Construct 3 et de la programmation.
Malgré ces défis, Anuu reste un projet clé qui m’a permis d’apprendre énormément sur l’organisation d’une production plus ambitieuse qu’une simple game jam. Il a posé les bases des connaissances que j’utilise au quotidien aujourd’hui.