À la Mine
Infos :
Type de projet : Jeu de Société & Jeu Vidéo
Année de création : 2021 – Aujourd’hui
Condition : Projet scolaire & Professionnel
Equipe : Équipe de 2
Développement du Jeu Vidéo: Pour PC via UE 5.4
Rôle dans le projet :
Game Designer – Producer
Description :
À la Mine est un jeu où des nains rivalisent pour contrôler la mine. Conquérez des territoires en enchérissant ou en battant vos adversaires, et soyez le premier à relier 6 territoires pour gagner !
Le jeu de société cherche actuellement un éditeur, tandis que l’adaptation en jeu vidéo est en développement.

Les origines d’À la Mine :
L’origine de ce jeu prend place durant un Workshop Jeu de plateau où nous avions deux semaines pour créer un prototype avec deux contraintes de mécanique de jeu. Ces contraintes initiales sont devenues nos atouts majeurs, transformant À la Mine en une expérience à la fois amusante et exaltante.
Nous avons conçu chaque aspect du jeu pour offrir un parfait équilibre entre stratégie et hasard, en visant particulièrement les amateurs de jeux de stratégie de complexité moyenne, avec des parties d’environ 60 minutes. Notre objectif était de créer des moments palpitants où les joueurs entrent dans une frénésie folle, pouvant tout risquer sur un coup de poker. Chaque élément du design a été pensé pour offrir une expérience de jeu captivante et dynamique.
Une suite logique :


Suite à des difficultés internes, notre éditeur a dû mettre en pause notre collaboration sur la version physique du jeu. Cependant, nous ne voulions pas abandonner ce projet et étions à la recherche d’un nouveau défi vidéoludique. C’est donc d’un commun accord que nous avons décidé de continuer le projet en l’adaptant sur Unreal Engine.
Pour relever ce nouveau défi, nous avons dû repartir de zéro : redéfinir les objectifs de design adaptés à ce nouveau support, utiliser de nouveaux outils de gestion de projet, et nous entourer de nouveaux talents pour renforcer notre équipe.
Le projet étant toujours en cours, cette section sera mise à jour en fonction des différentes milestones réalisés.


Bilan d’À la Mine :
L’aventure de À la Mine est un témoignage de notre passion et de notre persévérance dans ce milieu qu’est la création d’expérience ludique. Depuis ses origines lors d’un workshop scolaire jusqu’à son évolution vers une version numérique sur Unreal Engine en tant que projet personnel, chaque étape de ce projet a été marquée par des défis stimulants et des solutions innovantes. Nous avons su transformer les contraintes en opportunités, qu’il s’agisse d’équilibrer le gameplay, d’adapter la durée des parties, ou de trouver de nouvelles façons de tester notre jeu.
Aujourd’hui, alors que le projet continue de se développer en parallèle des activités professionnelles et scolaires de chacun, nous restons engagés à offrir une expérience de jeu captivante et à repousser les limites de notre créativité. Ce projet est un prétexte à l’expérimentation et à la création et ce n’est qu’un début. Nous avons hâte de partager les prochaines étapes de cette aventure avec vous.
Toujours plus…
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le jeu ou les événements à venir sur les réseaux du projet.
Pour tester le jeu, vous pouvez y jouer sur Tabletop Simulator via Steam ici.
