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Hackathon / Laval Virtual 2022

Pour cette édition 2022 de Laval Virtual nous avons participé au Hackathon proposé par le festival. L’objectif était de proposer une solution VR répondant à la thématique de la “Sobriété énergétique désirable”.

Avant d’expliquer le développement et la solution que nous avons mis en place, on va faire une rapide explication de ce que c’est un Hackathon et tenter de définir la thématique de cette édition.

Un Hackathon, c’est un concours sur une durée plus ou moins courte, souvent 48 h, ou de manière collaborative, il faut proposer une solution à une problématique. Cette solution doit souvent mêler innovation et informatique. Ici, une dizaine d’équipes constituée de 4 à 5 étudiants en programmation ou en game design se sont confrontées avec l’objectif de répondre à la thématique de manière innovante et en utilisant la VR comme support.

La “Sobriété énergétique désirable”, c’est rendre attirante l’action de changer son mode de vie pour tendre vers une diminution des consommations énergétiques. 

Test du prototype après 12h

Nous avons décidé d’aborder la thématique sous un angle de puzzle de ville interactive qu’il faudrait faire évoluer dans l’objectif d’être en dessous de la limite du budget CO2 de la commune. Pour ce faire, le joueur peut rénover, construire, détruire ou relocaliser. Les bâtiments ont des zones d’effets les rendant plus ou moins polluant ou plus ou moins efficient. Le but est de réussir à rendre la vie agréable, avec une sobriété énergétique non négligeable et le tout avec le moins d’actions possible.

Pour appuyer l’expérience VR différents concepts ont été pensés. De l’environnement évoluant selon les actions du joueur, ou encore de la possibilité de placer les bâtiments avec une grande liberté pour profiter des capteurs disponibles au niveau des mains…

N’ayant que 48 h, le but était de monter un prototype et non un projet finalisé. On s’est donc concentré sur une boucle de gameplay efficace et qui donnerait envie d’en voir plus. Tout cela en gardant notre vision à plus long terme pour pouvoir se projeter et vendre notre prototype.

Exemple d’un niveau dans l’éditeur Unity

Nous avons travaillé sur Unity et collaboré à l’aide d’outils tels que Fork.

Pour conclure cet article, notre solution n’a pas été retenue par Laval Festival, mais nous restons fiers de notre travail. C’est une bonne expérience avec la VR.

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